Taxi Moto et Transport http://taxi-moto.org Le guide des transports de personnes en Taxi Moto Wed, 06 Sep 2017 08:20:52 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8.2 Une crise prévue chez les mototaxis africains http://taxi-moto.org/crise-prevue-chez-mototaxis-africains/ http://taxi-moto.org/crise-prevue-chez-mototaxis-africains/#respond Tue, 21 Mar 2017 18:44:16 +0000 http://taxi-moto.org/?p=55 Le phénomène des taxi-moto ne fait pas que des émules chez les clients concernés. Bien loin du confort offert par les maxi scooters en circulation en Europe, les 100 cc continuent de longer les routes africaines. Uns des premiers continents a avoir adopté le taxi-moto dans les années 80, l’Afrique n’en est pas moins en...

L’article Une crise prévue chez les mototaxis africains est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
Le phénomène des taxi-moto ne fait pas que des émules chez les clients concernés. Bien loin du confort offert par les maxi scooters en circulation en Europe, les 100 cc continuent de longer les routes africaines. Uns des premiers continents a avoir adopté le taxi-moto dans les années 80, l’Afrique n’en est pas moins en situation de crise, due à cette activité.

Origine de la crise

Malgré son apport dans le désenclavement des régions, le véhicule de transport à deux roues continue de susciter les indignations de la population à Porto Novo. Les transporteurs deviennent de moins en moins enclins à fournir des services optimisés pour les usagers. En somme, la crise des transports résulte du manque de nouvelles propositions de la part des transporteurs. Ces derniers, devenus plus que des « simples » transporteurs jouissent d’un statut social d’exception chez la population. En effet, plusieurs centaines de chauffeurs ont récemment participé aux projets aux mesures visant à contrer les effets de la radicalisation. Les populations africaines sont particulièrement touchées.

Sécurité

Les transporteurs doivent absolument s’aider des moyens technologiques actuels pour se faciliter la vie. En effet, la technologie peut résoudre la majorité des problèmes vécus par les transporteurs en taxi à deux roues en Afrique. Ces taxis sont conçus pour assurer la desserte des régions très reculées, mais peuvent également servir à rallier les zones urbaines. Lors de ces traversées, les professionnels ont conçus des techniques révolutionnaires de sécurité. La révolution résidant uniquement dans les moyens mis en place, elle ne concerne pas vraiment l’amélioration de l’offre. Chez la plupart des transporteurs de Cotonou, il est rare de trouver un taxi-moto avec un jeu de casques homologués. Si casque il y a, elle sera surtout destinée à rassurer le client.

Ecologienature-road-afrique

La dimension écologique est à revoir chez les 100 et 50cc circulant à Cotonou, Lagos ou à Dakar. De nos jours, toute activité professionnelle n’est aux normes qu’en tenant compte des milliers de contraintes écologiques. Si les présidents africains prônent le fait qu’ils ne sont pas les premiers polluants du monde, ils devraient tout de même se projeter dans le futur. Par exemple, il faudra observer quels sont les moyens de transport efficaces.

Confort de voyage

Les chauffeurs de taxis africains travaillent par milliers pour les services de transport à deux roues. Les travailleurs de ce  secteur ne sont pas des cas sociaux isolés. Bien au contraire, ils deviennent de plus en plus nombreux à exercer ce métier. Des centaines de jeunes africains risquent les traversées de zones en guerre et la houle des mers menant vers l’Europe pour effectuer un métier en Europe, et chauffeur de mototaxis font partie de ceux qui rêvent à une vie de pilote de mototaxis, aux guidons d’ une burgmann ou un roadster, pourquoi pas.

Perspectives

Les efforts sont entrepris pour tenter de résoudre la crise qui couve chez les professionnels des transports. L’Afrique du sud a récemment vécu une grève de chauffeurs de taxis, accusant les chauffeurs de vtc de profiter d’une concurrence déloyale orchestrée par l’état. Le transport en taxi est primordial dans le monde entier, il ne faut pas le laisser s’enliser dans une crise qu’une petite subvention peut effectivement résoudre.

L’article Une crise prévue chez les mototaxis africains est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
http://taxi-moto.org/crise-prevue-chez-mototaxis-africains/feed/ 0
Transport urbain : quand les politiques montent au créneau http://taxi-moto.org/transport-urbain-politiques-montent-creneau/ http://taxi-moto.org/transport-urbain-politiques-montent-creneau/#respond Tue, 21 Mar 2017 18:37:51 +0000 http://taxi-moto.org/?p=52 Les mobilisations de taxis deviennent un phénomène mondial bien présent en France.  L’ancien pensionnaire de Bercy a appelé à la levée des blocages. Ce dernier a dénoncé les opérations coup-de-poings menés par les taxis. Mobilisés  depuis trois jours, ces professionnels sont décidés à changer le paysage du transport urbain actuel. Objectif zéro blocage                 A...

L’article Transport urbain : quand les politiques montent au créneau est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
Les mobilisations de taxis deviennent un phénomène mondial bien présent en France.  L’ancien pensionnaire de Bercy a appelé à la levée des blocages. Ce dernier a dénoncé les opérations coup-de-poings menés par les taxis. Mobilisés  depuis trois jours, ces professionnels sont décidés à changer le paysage du transport urbain actuel.

Objectif zéro blocage

                A Marseille

Qualifiant d’inacceptable toute solution trouvée dans le blocus, Macron étaient alors en déplacement à Fos-sur-Mer(Bouches-du-Rhône). Le ministre de l’économie a parlé de prise d’otages chez les Français qui travaillent. Il avait par ailleurs proposé une réunion aux taxis, sans obtenir de réponse favorable. Rappelons cette opération à Marignane, ou une cinquantaine de taxis s’est dirigée vers Gardanne. Cette opération à Marseille a permis aux professionnels de se signaler auprès d’un ministre. La politique étant un champ de changements incessants, ces chauffeurs sauront obtenir gain de cause si les événements futurs doivent

  Opérations en Ile-de-France

A Paris, des chauffeurs de taxis ont investi la porte-Maillot. Situé  à proximité du ministère de l’Economie, dans le 12e arrondissement parisien, cet endroit est stratégiquement adapté. Il est emprunté par toutes les entités concernées par le mouvement actuel. Le périphérique parisien a été en partie paralysé par 200 chauffeurs de taxis. Ces derniers Prévoyaient de bloquer provisoirement la porte d’entrée  de l’Elysée. Suite à des négociations avec la police, les grévistes ont quitté les lieux sans effectuer aucun dommage préjudiciable.

Solutions gouvernementales

L’ancien ministre de l’Economie fut attendu au tournant. Dans l’après-midi, une délégation a été reçue à l’Assemblée nationale par des représentants du groupe Front de gauche. Egalement présent lors de la réunion, force ouvrière et le syndicat des taxis indépendants ont par ailleurs souligné que ces négociations n’étaient pas conformes aux attentes des artisans taxis,  même si les objectifs sont louables. Malgré la nomination d’un médiateur, les grévistes refusent de négocier et deviennent moins réceptifs aux propositions des autres parties. Quelques mois après la démission de Macron de son poste de ministre de l’économie, les opérations ont ralentis dans le transport. Ils ont même cessés de manière définitive.

Autre solution : le numérique pour toustaxis

Si l’ancien pensionnaire de Bercy et le responsable de l’application de réservation se sont mis d’ accord sur le travail à réaliser, des doutes persistent. On ne parle pas de volonté politique, mais de faisabilité des choses. Chez un artisan transporteur, il sera difficile de gérer la comptabilité, les déplacements et les clients, ceci, en même temps. Avec une plate-forme de réservation gouvernementale ou indépendante, on pourrait résoudre une grande partie du problème, en quelques clics.  Dans tous les cas, la solution à ce dilemme serait de faciliter l’accès aux informations technologiques pour les professionnels du transport.

Conclusion

Il sera difficile de fournir une assistance numérique pour tous les chauffeurs de transport. En effet, cette assistance permise grâce aux plateformes de réservation est un atout commercial des chauffeurs. La seule solution est d’installer est une libre concurrence grâce à des systèmes technologiques similaires. Avec ce genre de système, les deux parties antagonistes sauront se mettre d’ accord,  car percevront les profits nécessaires.

L’article Transport urbain : quand les politiques montent au créneau est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
http://taxi-moto.org/transport-urbain-politiques-montent-creneau/feed/ 0
Motos de série en manque d’arguments esthétiques http://taxi-moto.org/motos-de-serie-manque-darguments-esthetiques/ http://taxi-moto.org/motos-de-serie-manque-darguments-esthetiques/#respond Sat, 18 Mar 2017 15:21:32 +0000 http://taxi-moto.org/?p=50 Cet article manque d’objectivité, mais elle reflète la réalité vécue par la société de consommation des motos. Des chercheurs se sont penchés sur la question afin d’établir un classement des motos des moches aux « encore plus moches ». Les véritables amateurs de moto ne verront pas d’un bon œil ce dénigrement des deux-roues selon des critères...

L’article Motos de série en manque d’arguments esthétiques est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
Cet article manque d’objectivité, mais elle reflète la réalité vécue par la société de consommation des motos. Des chercheurs se sont penchés sur la question afin d’établir un classement des motos des moches aux « encore plus moches ». Les véritables amateurs de moto ne verront pas d’un bon œil ce dénigrement des deux-roues selon des critères esthétiques, mais en revanche certains détails ne trompent pas.

Les exemples

Voxan VX10 2009

Voxan a conçu de fabuleuses motos durant des années, mais les temps changent.  Voxan rencontre actuellement des années difficiles, malgré la participation des groupes tels Dassault à son entreprise. Avec ses designs en V et son moteur bicylindre, ces motos ont été vendues en série et participé à plusieurs types de compétitions. Après des années fastidieuses. En tentant une difficile remontée de pente, les dirigeants de la marque française ont voulu créer un modèle imitant le modèle Yamaha seca. Les soucis esthétiques résident dans un deux optiques superposées et collées pour faire encore plus fort. A ajouter à cela,  un espace laissé sous la selle passager, où on ajoutera un régulateur. La société voxan a été sous liquidation judiciaire en 2009, et elle est reprise par le monégasque venturi automobile

Bimota

Bimota Mantra est une marque venue tout droit d’Italie. L’Italie, symbolise pureté, élégance et bon sens au niveau de ses marques de motos. Cependant, ces derniers modèles sont d’inspiration ancienne, venant carrément de l’époque classique, ce qui ne joue pas en leur faveur. Ainsi, Bimota se distingue par plusieurs types d’innovations, un châssis maison et des périphériques haut de gamme. Ces équipements prévoient un résultat. Visant à rendre le moteur plus performant et plus léger. Au sortir des usines, les motos seront conçues avec 4 pots d’échappements, du plastique partout et un phare en bec de lièvre, ce qui n’aidera pas la marque à bien se faire voir chez les fans de moto.

motorcycle parkésAvis des consommateurs

Plusieurs amateurs de motos ont tout de même acheté ces marques citées précédemment, mais en étant des collectionneurs. En effet, ayant reçu des plaintes de la part de leurs collègues et des remontrances des membres de leurs familles, ces collectionneurs n’ont pu faire autre chose que changer d’avis, ou cacher leur joie en face des ces personnes. Malgré tout, la moto reste une merveille technologique que bien des inventeurs cherchent à améliorer au fil des jours. Il va de soi que ces professionnels restent aux aguets quand il s’agit de connaître un nouveau modèle. De plus la beauté est relative, la performance reste la seule grandeur quantifiable. Ceci comprend les vélos et autres moyens de transport

Conclusion

Vous aussi pouvez établir votre propre classement des motos les plus performantes, un petit top 10 ou top 3 des motos qui, même en guise de cadeau, ne vous convainc pas totalement. On est désolés pour vous, mais si vous avez un de ces engins, ce ne sera pas la fin du monde, notamment si vous êtes un vrais amateur de motos…et comme le disent les anciens, l’habit ne fait pas toujours le moine.

L’article Motos de série en manque d’arguments esthétiques est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
http://taxi-moto.org/motos-de-serie-manque-darguments-esthetiques/feed/ 0
Transfert en mototaxi : l’urbanisation en ligne de mire http://taxi-moto.org/transfert-mototaxi-lurbanisation-ligne-de-mire/ http://taxi-moto.org/transfert-mototaxi-lurbanisation-ligne-de-mire/#respond Fri, 17 Mar 2017 14:50:01 +0000 http://taxi-moto.org/?p=48 Les efforts fournis par les patrons des mototaxi sont à louer. New-York, Paris, Bruxelles ou Cotonou sont concernés  par ses efforts, voyant leur population améliorer leurs moyens de déplacements. Par sa capacité à se faufiler dans les bouchons,  la moto développe les relations dans les communautés. Ainsi, les deux-roues est à l’ origine d’une mini...

L’article Transfert en mototaxi : l’urbanisation en ligne de mire est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
Les efforts fournis par les patrons des mototaxi sont à louer. New-York, Paris, Bruxelles ou Cotonou sont concernés  par ses efforts, voyant leur population améliorer leurs moyens de déplacements. Par sa capacité à se faufiler dans les bouchons,  la moto développe les relations dans les communautés. Ainsi, les deux-roues est à l’ origine d’une mini révolution des sociétés contemporaines.

Moto et développement urbain

Plusieurs dizaines de grandes villes mondiales sont connues pour leur taux de bouchons et d’accidents sur ses routes. Ces bouchons résultent de plusieurs facteurs, le transport à moto n’en faisant par partie. En effet, la mototaxi contribue un peu plus à la mise en place d’un mode de circulation fluide en région urbaine. Les autorités béninoises et togolaises ont loué les apports de ce système de communication, un bon moyen de transport utilisé par particuliers pour assurer le transport de leurs marchandises. En France, si les motos sont sollicitées, ce n’est pas uniquement à cause des transports de marchandises, mais surtout pour les transferts rapides et sécurisés vers une destination précise.

Sortie de crise

La moto a conquis les zones enclavées bien avant que les routes vers celles-ci ne se créent. Ceci permet aux motos de desservir ces régions où les taxis et autres moyens de transports sont conçus pour monopoliser la plupart des circuits de desserte. Afin d’optimiser la desserte, les professionnels du transport ont mis en place une organisation digne des systèmes de correspondance des policiers. La mise en place de plateformes de réservation pour les transports urbains tels la mototaxi est  un bénéfice énorme pour les sociétés. Fautes de subvention dans un contexte ou le permis de travail et les assurances coûtent un maximum pour les transporteurs, les professionnels doivent faire de leur mieux pour mettre en place un business rentable respectueux des réalités économiques. Faute de ces subvention pour acheter les véhicules on polluants, former et sensibiliser le personnel pour le respect des réalités écologiques,

Taxis du futur

La moto a inspiré plusieurs moyens de transport écologiques. Elle devient de plus en plus aménagée pour être cet équipement de transport caractéristique de l’économie collaborative.

Greencab

Greencab désigne une ligne de taxis peinte en vert qui dessert certaines parties de la région newyorkaise. Cette initiative vise seulement à établir un réseau de desserte différent de celui des yellow cab. Le taxi fait partie des symboles de la ville de New-york. Ainsi, les efforts fournis visent à répartir les charges entre tous les taxis de New-york.

Sea bubble

Sea bubble est une bulle écologique qui sera bientôt le taxi du futur parisien. Mue par un système de propulsion  avec deux grands moteurs électriques. Quand elles démarrent, au bout de quelques mètres, elles quittent la surface. Les ailes restent en contact avec l’eau, mais le frottement est réduit de 40% par rapport à une coque de bateau. Cet équipement n’a besoin de que très peu d’énergie pour avancer, et cette énergie est soit solaire, soit hydraulique.

Conclusionmotorcycle-casque

La moto est un équipement de transport urbain. La plus noble conquête de l’homme fut le cheval, mais sa plus grande invention reste le moteur.

L’article Transfert en mototaxi : l’urbanisation en ligne de mire est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
http://taxi-moto.org/transfert-mototaxi-lurbanisation-ligne-de-mire/feed/ 0
Taxibe : savez vous ce que c’est ? http://taxi-moto.org/taxibe-savez-cest/ http://taxi-moto.org/taxibe-savez-cest/#respond Sun, 12 Mar 2017 14:33:06 +0000 http://taxi-moto.org/?p=45 Taxi be est un terme familier issu du vocabulaire de Madagascar. Apparue il y a quelques décennies sur l’Île de Madagascar, la contraction du mot taxi et be, qui signifie grand. Connue de tous les malgaches, car étant le moyen de transport en commun le plus utilisé, le taxibe est également à l’origine de tensions...

L’article Taxibe : savez vous ce que c’est ? est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
Taxi be est un terme familier issu du vocabulaire de Madagascar. Apparue il y a quelques décennies sur l’Île de Madagascar, la contraction du mot taxi et be, qui signifie grand. Connue de tous les malgaches, car étant le moyen de transport en commun le plus utilisé, le taxibe est également à l’origine de tensions sociales permanentes.

Origines du mot taxibe

Ce mot signifie littéralement le grand-taxi. Les taxibe sont des minibus de 20 à trente places utilisés dans le transport urbain à Madagascar. C’ est notamment le cas dans le centre de l’Île. Ayant joué un rôle clé dans l’étalement urbain ces dernières années, ce mode de transport fait partie d’un essentiel au quotidien de la population. Il s’agit également un business local lucratif qui emploie quelques milliers de jeunes tananariviens. Ces jeunes font partie de la classe des plus démunis.

Pour connaître l’origine du terme taxibe, il faut remonter à la racine, c’est à dire au terme taxi. Ce moyen de transport  est une alternative très utile à la population malgache, dont une grande majorité ne peut pas accéder aux frais de taxi. Pour se résumer, le taxibe est un taxi avec plus de places, et un frais de déplacement réduit. Le terme bus est ce qui se rapproche du sens du terme taxibe.  Il va de soi que le confort du taxibe est réduit, la promiscuité et l’exigüité étant de mise lors de chaque trajet.

Taxibe en intermodalitébus-taxibe

Le taxi be s’avère essentiel au transport des personnes, notamment la population active, c’est à dire les étudiants et les travailleurs. Mais ce dernier est également vital pour le commerce des cultivateurs installés en périphérique de Tananarive, ou tout du moins, de son grand centre urbain.

Des chauffeurs et propriétaires de taxibe assurent le transport des marchandises au lever du jour, avant de vaquer à leurs fonctions quotidiennes durant toute la journée. A Madagascar, un taxi accueille au maximum 6 personnes, chauffeur compris. Avec des marchandises qui dépassent souvent plusieurs sacs, ce moyen de transport n’est pas aussi convainquant que le taxibe. En effet, ce dernier permet d’assurer le transfert des personnes et de toute la marchandise durant un même temps de parcours, d’ où l’inter modalité. Le rôle inter modal du taxi est une des raisons pour laquelle elle monopolise un marché de transport urbain. Depuis deux décennies, sans offrir des garanties d’amélioration au niveau des prestations de  services, ils continuent leur activités.

Perspectives

Ce moyen de transport typiquement malgache est essentiel à la vie de la population urbaine. Néanmoins, on ne cesse de pointer les errements des transporteurs. Dès fois, les marchandises sont les seules à voyager en taxibe, leur propriétaire empruntant les taxis ou leurs voitures personnelles. Ce genre de pratique crée le doute au niveau de l’hygiène des taxibe, et il n’est pas le seul. La qualité des routes, les divers moyens développés pour éviter le contrôle technique et un personnel qui manque de formation met en évidence de futurs efforts à fournir. Les autorités, chauffeurs et propriétaires de taxibe ont chantier d’envergure devant soi. Heureusement, tout le monde y met du sien.

L’article Taxibe : savez vous ce que c’est ? est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
http://taxi-moto.org/taxibe-savez-cest/feed/ 0
Moto taxis en IDF : infos pratiques des transferts http://taxi-moto.org/moto-taxis-idf-infos-pratiques-transferts/ http://taxi-moto.org/moto-taxis-idf-infos-pratiques-transferts/#respond Fri, 10 Mar 2017 10:23:44 +0000 http://taxi-moto.org/?p=58 Le transport de personnes sur deux-roues motrices gagne des gallons au fur et à mesure que les bouchons se créent. A Paris intra Muros, banlieue et sur les axes menant vers les aéroports, on voit des maxi scooters qui ne roulent presque jamais sans passager. Ces scooters sont des mototaxis, un moyen de transport urbain...

L’article Moto taxis en IDF : infos pratiques des transferts est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
Le transport de personnes sur deux-roues motrices gagne des gallons au fur et à mesure que les bouchons se créent. A Paris intra Muros, banlieue et sur les axes menant vers les aéroports, on voit des maxi scooters qui ne roulent presque jamais sans passager. Ces scooters sont des mototaxis, un moyen de transport urbain apparu en Asie et qui fait fureur dans plusieurs villes dont Paris, Bruxelles ou Londres

Axes de transfert des mototaxis parisiens

Les tarifs de chaque trajet effectué en mototaxi est fixé au moment de la réservation. Demandée pour chaque transfert en deux roues, la réservation au préalable doit impérativement être effectuée. Durant cette réservation par appel téléphonique ou en ligne, les clients connaissent déjà les prix de chaque transfert. Ils seront rassurés avant d’embarquer dans le véhicule. Le transfert dans Paris effectué en réservation motos peut effectivement être négocié selon l’axe de transfert, mais ce dernier varie de 50 à 70. Certaines compagnies de taxis parisiens sont empruntées par les chauffeurs presque 5 fois en une journée, aussi, ces axes ne sont plus dangereux.

Transferts en taxi à Paris

On dénombre près de 500 artisans chauffeurs  de mototaxi en service à Paris et dans sa région.

Ces chiffres ont été fournis par la préfecture de police.  Ces données ont été tirés du registre des transports en Motos aussi appelée transport de personnes en 2 ou 3 roues. La plupart de ces entreprises possèdent un excellent rapport qualité prix et se permettent de varier leurs prix, mais en fonction de diverses paramètres. En effet, leur services sont disponibles en lignes, à travers les applications google et des autres beaucoup plus spécialisés. En guise de protection et de renforcement du service, le transfert doit être réservé aux personnes ayant effectué une réservation au préalable.

Sécurité

Les transferts sont hautement sécurisés. Hormis les consignes pour éviter de toucher à l’intégrité physique des personnes, tout est également fait pour que ces personnes ne soient pas soumises au angoisses des transferts. Le passager est assis à l’arrière de la selle et dispose d’un marchepied. Avec cette installation, chaque personne transportée doit mettre un casque et un sanitête, des gants, une tenue de pluie. Les mototaxis utilisés sur Paris font partie des références en matière des 2 roues. Honda, Suzuki et les autres fabricants de moto scooters ont créé ces équipements pour la sécurité des chauffeurs. Avec ces motos embarquant des options telles  l’assistance parking, les chauffeurs seront en sécurité, mais également les transportés.

bike-motoConclusion

Le transfert de personnes à deux roues est dominé par les services de navette entre Paris, ses aéroports, ses ports de plaisances et lieux de villégiature. Ceci a bien évolué, depuis que ce moyen de transport a conquis les routes françaises au début des années 2000. L’intensification des bouchons, les travaux qui augmentent, notamment pour préparer Paris 2024, tout ceci est favorable aux mototaxis. En effet, le deux-roues peut être le seul moyen  utilisé durant les jeux olympique. Du moins, des axes de circulation pour le vélib sont préparés pour encourager les transports sains à Paris. Evidemment, la moto participera à cet effort.

L’article Moto taxis en IDF : infos pratiques des transferts est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
http://taxi-moto.org/moto-taxis-idf-infos-pratiques-transferts/feed/ 0
Villes françaises en quête des motos-taxi idéaux http://taxi-moto.org/villes-francaises-quete-motos-taxi-ideaux/ http://taxi-moto.org/villes-francaises-quete-motos-taxi-ideaux/#respond Fri, 10 Mar 2017 09:13:45 +0000 http://taxi-moto.org/?p=42 Le transport à moto est présent essentiellement dans les aéroports et les zones bouchonnées tels Paris et Nice. Les bolides à deux roues investissent les routes afin de fournir une alternative aux clients pressés par le temps. En effet,  les trajets en mototaxi s’effectuent de manière sécurisées, mais surtout rapides. Bouchons records en métropole Des...

L’article Villes françaises en quête des motos-taxi idéaux est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
Le transport à moto est présent essentiellement dans les aéroports et les zones bouchonnées tels Paris et Nice. Les bolides à deux roues investissent les routes afin de fournir une alternative aux clients pressés par le temps. En effet,  les trajets en mototaxi s’effectuent de manière sécurisées, mais surtout rapides.

Bouchons records en métropole

Des grandes villes voient leur habitant passer une majeure partie de leur temps dans les bouchons.  Marseille arrive en tête. La cannebière enregistre un taux record de 177 heures de perdues par an, soit un peu plus d’une semaine sur les routes, mais dans les bouchons!

A Paris, on constate une congestion de 33% des la circulation. Ces chiffres ont tendance à augmenter et doubler aux heures de pointes. Cumulées, ces congestions provoquent  environ une perte de 155 heures sont chaque année par les conducteurs au conducteurs franciliens.  A part Paris et Marseille, les régions bordelaises et lyonnaises sont connues pour avoir des kilomètres de bouchons. Pour se résumer, les mégalopoles françaises enregistrent des  records en termes de bouchons. Si les efforts ne sont pas fournis, ces bouchons seront d’ autant plus importants.

Réglementation problématique

Le transport de personnes à moto à but onéreux fait travailler un millier de français à titre de contrats de longue durée. Parmi les éléments de cette réglementation, on notera l’existence de certains points essentiels, que voici :

– le conducteur de la moto ne fera aucun démarchage, tous les trajets seront consécutifs à une réservation.

– Contrairement aux taxis, les deux-roues ne peuvent pas stationner sur les voies publiques

-l’ancienneté du véhicule de transport ne doit pas excéder 4 ans

– le permis du conducteur doit être âgé d’au moins 3 ans

-l’entreprise engagera uniquement des chauffeurs titulaires d’un permis de conduire de catégorie A. La carte professionnelle sera délivrée par la préfecture de département du domicile du chauffeur (ou par la préfecture de police à Paris) et d’une attestation délivrée par le préfet après vérification médicale de l’aptitude physique.

– une révision annuelle est nécessaire notamment au niveau du système de freinage, de direction, de suspension et de visibilité.

La mototaxi en sauveur

Parmi les entités sollicitées afin de réduire ces taux de congestion dans les grandes villes, signmototaxalons la moto, notamment les services de mototaxi. Les patrons des entreprises de transport aident les particuliers avec leur moto anti-bouchons. Cette organisation proposée visera à réduire les temps de déplacements, puis, progressivement les kilomètres de bouchons.

Des règles strictes qui manquent de dispositif de mise en application, le service du transport à moto doit être un peu mieux contrôlé, notamment par les autorités compétentes à ce sujet.

Conclusionmotorcycle-casque

Il faut assouplir les règles et améliorer les tests de conditionnement pour les pilotes et leurs voitures. En effet, si cette réglementation est stricte, elle reste très boiteuse avec notamment l’inexistence d’un examen officiel pour évaluer les pilotes. A ce jour, la bonne tenue du pilote ne dépend que des efforts et la bonne volonté des patrons. Arrivé au moment où les bouchons ne seront plus contrôlables,

 

L’article Villes françaises en quête des motos-taxi idéaux est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
http://taxi-moto.org/villes-francaises-quete-motos-taxi-ideaux/feed/ 0
Moto : qu’est ce qu’un casque homologué ? http://taxi-moto.org/moto-quest-ce-quun-casque-homologue/ http://taxi-moto.org/moto-quest-ce-quun-casque-homologue/#respond Tue, 28 Feb 2017 18:41:20 +0000 http://taxi-moto.org/?p=30 Quand on achète un casque de moto, il faut choisir le modèle le plus récent, mais pas seulement. Après avoir essayé, puis trouvé un casque correspondant aux dimensions de votre tête et vos épaules, il faudra vérifier son homologation. En effet, ce casque de moto fait l’objet de recherches scientifiques poussées afin de trouver un...

L’article Moto : qu’est ce qu’un casque homologué ? est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
Quand on achète un casque de moto, il faut choisir le modèle le plus récent, mais pas seulement. Après avoir essayé, puis trouvé un casque correspondant aux dimensions de votre tête et vos épaules, il faudra vérifier son homologation. En effet, ce casque de moto fait l’objet de recherches scientifiques poussées afin de trouver un modèle offrant une sécurité maximale. D’ ici là, lisez ce qui suit pour appréhender le processus d’homologation.

Test d’Homologation

L’homologation consiste à réaliser des vérifications sur tous les éléments du casque. Parmi ces tests, il faut absolument vérifier sa capacité à assurer la protection de la mâchoire à cause d’un choc. A la suite de ce test, les chercheurs attribuent une norme selon 4 critères différents qui résultent sur 4 lettres. Ceci résulte sur 4 types de casques différents :

-J s’il s’agit de casques de type jet ou demi-jet, cela signifie une absence de protection au niveau du maxillaire.

-NP  pour les casques modulables ne permettant pas la protection du maxillaire et de la mandibule.

-P  si le casque assure une protection intégrale.

Si vous trouvez un casque avec les initiales J/P, il s’agit du double homologation jet et intégral.

Types de normes

Les casques homologués répondent à deux normes  homologation. Il existe en vigueur sur les casques de moto  avec  une étiquette verte cousue dans le casque. Cette norme est acceptée, mais deviens de plus en plus obsolète. Si vous avez un casque neuf avec cette norme et faites l’objet d’un contrôle routier, le casque ne sera plus toléré.

Cette norme est de type NF (norme française). Sinon, il existe la norme E correspondant à la réglementation tolérée en Europe et en vigueur dans le monde entier. Cette norme est reconnue grâce à une étiquette blanche cousue dans le casque affichant E + un chiffre. Le chiffre correspond à au pays d’homologation.

 

Risques encouruscouple-à-moto

Le choix d’un casque de moto se fait selon plusieurs critères : la norme, la taille, le poids du casque de moto. Il est important que chacun dispose du casque qui le conforte pour s’habituer à le porter, Depuis l’arrêté du 28 juin 1973, rappelons les risques encourus pour les cas de non-port du casque.

  • Retrait de l’autorisation de circuler dans la légalité,
  • Pas de remboursement en cas d’accident.

Malgré tout, si vous roulez en casque mais que ce dernier ne correspond pas aux normes, vous risquez une sanction allant d’un retrait de 3 points et une amende allant de 90 € à 375 €. Si le casque fait l’ objet de réglementations de ce type, c’ est qu’ elle a été salvateur pour de nombreux motards ayant vécu un accident de la route.

Conclusion

Il faut connaître la norme avant de choisir son casque. Le casque doit être homologué, muni de dispositifs réfléchissants et correspondant votre utilisation de la moto. Si vous circulez en Europe, choisissez la norme européenne, sans jamais oublier de tester le casque. En effet, l’ homologation n’ est pas une norme absolue, le plus important reste le confort du pilote.

 

 

L’article Moto : qu’est ce qu’un casque homologué ? est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
http://taxi-moto.org/moto-quest-ce-quun-casque-homologue/feed/ 0
Parkings et assureurs : les risques omniprésents dans la vie d’une moto-taxi? http://taxi-moto.org/parkings-et-assureurs-les-risques-omnipresents-dans-la-vie-dune-moto-taxi/ http://taxi-moto.org/parkings-et-assureurs-les-risques-omnipresents-dans-la-vie-dune-moto-taxi/#respond Wed, 22 Feb 2017 19:11:18 +0000 http://taxi-moto.org/?p=14 Une moto taxi réclame 200 à 300 euros mensuel de frais d’assurances. Les propriétaires de moto de livraison et de transport de personnes doivent ajouter cette somme au budget entretien, sans compter la rémunération du chauffeur-livreur. La mototaxi semble être un travail facile à exécuter, pourtant, le chauffeur fait face à de nombreuses contraintes dans...

L’article Parkings et assureurs : les risques omniprésents dans la vie d’une moto-taxi? est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
Une moto taxi réclame 200 à 300 euros mensuel de frais d’assurances. Les propriétaires de moto de livraison et de transport de personnes doivent ajouter cette somme au budget entretien, sans compter la rémunération du chauffeur-livreur. La mototaxi semble être un travail facile à exécuter, pourtant, le chauffeur fait face à de nombreuses contraintes dans son métier

Problèmes récurrents

Afin d’assurer le transport des personnes et de leurs effets personnels dans les délais recommandés, un chauffeur de taxi à deux roues doit souvent braver certains interdits qui lui valent des sanctions et pénalités. A Paris durant l’année 2013, plus de  les scooters et les motos ont fait l’objet de mesures contraignantes de la part des autorités municipales. Cette mesure a choqué les passants dont la majorité est des usagers de ces parkings et du deux-roues, la meilleure alternative possible face aux bouchons. A la vue des méthodes utilisées par les agents d’enlèvement, on a le droit de penser que ces derniers étaient également choqués par cette mesure. Les motards professionnels ont signalé un empressement à dégager des engins qui, pourtant, étaient stationnés sur des aires ne gênant, ni les passants, ni les chauffeurs et de voiture. Il va de soi qu’ un enlèvement de ce genre entraînera des dépenses supplémentaires pour les propriétaires de moto-taxi, et surtout les chauffeurs qui auront stationné le véhicule sur une aire non-autorisée.

Règlementation gérant le motard

Il va de soi que la moto utilisée en taxi est plus que jamais encadré par les autorités étatiques. Voici une liste des règles auxquels doivent se conformer le chauffeur de taxi sur deux ou trois rouesmoto-parkés

  • Le chauffeur de moto-taxi est tenu de rester sobre dans l’exercice de ses fonctions.
  • Il est exigé du professionnel des transports à deux roues que ce dernier soit titulaire d’un permis de conduire de catégorie A âgé de plus de 3 ans. S’il se fait contrôler par un agent de police connaissant parfaitement cette règle, il s’expose à un retrait de la moitié de ses points, voire une suspension du permis de conduire.
  • Le chauffeur n’a pas le droit d’aller démarcher les clients, chaque trajet en deux-roues doit faire l’objet d’une réservation au préalable. Le démarchage peut engendrer une peine de prison, car cette pratique est assimilable à du harcèlement.
  • Autres règles, il est strictement interdit pour une moto ou un scooter de se garer sur un emplacement dédié au parking d’une voiture.

Aux contraintes législatives s’ajoutent la fréquence d’entretien d’une moto qui est deux à trois fois par mois. Les véhicules à deux roues utilisées dans le transport public nécessite un entretien mensuel, car ces derniers peuvent parcourir plus de 5000 tous les mois.

Conclusion

Exercer un métier de moto-taxi n’est pas sans risque pour le chauffeur. Sens de l’orientation, connaissance des stationnements situés à proximité des zones de livraisons les plus fréquemment demandés, ces qualités ne suffisent plus pour devenir un chauffeur des deux-roues respecté, il faut également apprendre à jouer au chat et à la souris avec les forces de l’ ordre.

L’article Parkings et assureurs : les risques omniprésents dans la vie d’une moto-taxi? est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
http://taxi-moto.org/parkings-et-assureurs-les-risques-omnipresents-dans-la-vie-dune-moto-taxi/feed/ 0
Motos-taxi à Paris : un métier à risques http://taxi-moto.org/motos-taxi-a-paris-un-metier-a-risques/ http://taxi-moto.org/motos-taxi-a-paris-un-metier-a-risques/#respond Fri, 03 Feb 2017 13:09:14 +0000 http://taxi-moto.org/?p=26 Victime de la grogne des taxis traditionnels il y a de cela quelques années, les services de transport à deux roues tentent de normaliser les transferts à moto. Cette normalisation passe par la professionnalisation du pilote, ce qui n’est pas une mince affaire. En effet, il n’existe que très peu de structures en charge de...

L’article Motos-taxi à Paris : un métier à risques est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
Victime de la grogne des taxis traditionnels il y a de cela quelques années, les services de transport à deux roues tentent de normaliser les transferts à moto. Cette normalisation passe par la professionnalisation du pilote, ce qui n’est pas une mince affaire. En effet, il n’existe que très peu de structures en charge de l’évaluation des pilotes de motos-taxi parisien.

Risque n°1 : critères d’évaluation

Voici les principales critères permettant d’évaluer les performances du pilote taxi qui tente de d’obtenir une carte professionnelle en moto-taxi. La personne désireuse de cette carte professionnelle devra

  • Être majeure, titulaire du permis de conduire A depuis 1 an
  • Etre en bonne condition physique et mental
  • Ne pas faire l’objet d’une instruction judiciaire ou d’une procédure pénale quelconque

Si la personne désireuse de devenir pilote répond à ces critères, il devra se conformer à de nombreux autres. Si ce dernier à un permis de conduire de plus de  3 ans, si ses papiers sont en règle, son équipement ayant reçu l’ aval des autorités tels la DREAL, il peut espérer une réponse favorable de la part de la préfecture en charge de l’attribution du permis de travail.

Si  le candidat a un permis de moins de 3 ans,  il devra passer par un test d’évaluation des capacités physiques et psychiques.

Si tous ces critères ont été vérifiés, il faudra songer aux équipements dont voici les indices qui permettent d’évaluer si, oui ou non, il faudra  songer à faire des réparations ou trouver un autre véhicule. Voici comment évaluer cet état de votre véhicule doit :

  • être immatriculée dans la préfecture ou elle est exploitée, posséder un numéro d’identification attribué par la commune et offrir les garanties en terme de contrôle technique.
  • Posséder les équipements suivants :
  • un réservoir de carburant peint en jaune ;
  • un siège à deux places, conducteur compris
  • deux paires de pose pieds
  • kit de dépannage
  • Eclairage complet, rétroviseurs, signalisation :
  • Freinage fonctionnelmotorcycle-casque
  • Un casque pour le conducteur
  • Un casque pour le passager
  • Sani tête (différent pour chaque client)
  • un pare choc avant et arrière.

 

Risques N°2 : les sanctions

 

La commission consultative  départementale et le ministère de l’intérieur peuvent suspendre le permis de travail pour les raisons que voici :

Usage d’un véhicule sans licence agréée, ou sans assurance valable

Utilisation d’un motocycle frauduleusement acquis

Pilote condamné à une peine privative  aux délits de proxénétisme, à la pédophilie, à la violence sur mineur et à d’autres condamnations répréhensibles. Les pilotes sont soumis à un suivi rigoureux https://www.euromillions-loterie.fr.

Conclusion

Le métier de moto-taxi est évalué selon des indices matériels, comprenant l’état du véhicule et du permis de conduire du  pilote. Les risques subsistent à cause de ce manque de moyens. Afin de renforcer les critères d’évaluation des entreprises de moto-taxi, il faut songer à des indicateurs beaucoup plus précis. D’autant que ces entreprises d’organisent par des plates-formes qui peuvent aisément vous donner les données nécessaires pour ce renforcement des critères d’évaluation.

 

 

L’article Motos-taxi à Paris : un métier à risques est apparu en premier sur Taxi Moto et Transport.

]]>
http://taxi-moto.org/motos-taxi-a-paris-un-metier-a-risques/feed/ 0