dirt-bike-casque

Moto-taxi : le moyen de transport au secours  du parisien

Paris fait partie des 10 villes les plus polluée en Europe. Néanmoins, elle multiplie les initiatives visant à atténuer les effets de la pollution. Circulation alternée, incitation au covoiturage, promotion des transports en vélib, toute mesure est bonne épurer l’air parisien, et tout le monde semble participer aux efforts, y compris les services de transport à deux roues franciliens, devenus incontournable pour les voyageurs pressés.

 La moto-taxi en Europe

Les transports en deux-roues ont vu le jour dans les années soixante…mais en Afrique et en Asie. Paris et à Londres  se dotent des premiers moto-taxis vers la fin des années 1990. Les deux-roues commencent à percer le marché européen au début des années  2000, en ayant commencé à Bruxelles. Les responsables Bruxellois les ont mis en service à l’ occasion d’une phase d’essai en 2003. A l’issu de cet essai, le transport par moto serait soumis à des règles strictes au niveau du véhicule de transport, mais surtout des transporteurs. En effet, chaque chauffeur de deux-roues doit avoir été titulaire du permis A, 3 ans avant d’exercer le métier.

Depuis cette initiative bruxelloise, Paris a enregistré l’arrivée de  250 véhicules, à un moment ou Londres en comptait 10 fois moins. La moto-taxi présente des avantages non-négligeables par rapport à l’économie qu’elle peut engendrer. Hormis les gains de temps précieux grâce à la réduction des temps de parcours, ce moyen de transport a de quoi susciter l’intérêt des défenseurs de la nature et des associations de défense des consommateurs.

couple-à-motoApports écologique d’une moto-taxi

Les bouchons sur les routes ont diminué avec l’arrivée des moto-taxis. Les services de livraisons par moto participent à ces efforts en vue de nettoyer l’air parisien, en réduisant le temps passé derrière les bouchons. Ce moyen de transport peut également faire économiser des heures de route. La moto-taxi est particulièrement appréciée par le businessman régulièrement en voyage. En effet, si on se déplace seul avec une serviette et une housse pour ordinateur portable, on peut se permettre de ne pas prendre le taxi ou un service de navette afin de rejoindre l’aéroport, la moto suffira amplement. Même en temps de pluie, les services de transports à deux roues sauront vous protéger et vous amener à bon port dans les délais convenus. La majorité des aéroports et lieux touristiques parisiens les plus fréquentés sont desservis par un service de transport à moto. Moyen de transport rapide à moindres coûts et dépensant le minimum en terme de combustibles, la moto-taxi peut être la solution afin de réduire les rejets de CO 2 dues aux transports et aux déplacements des personnes.

Conclusion

La France est un exemple à suivre pour de nombreux pays européen. En effet, malgré de meilleurs résultats que ces voisins au niveau des statistiques sur la pollution, elle est également meilleure en terme de service de transport à deux roues. En France, un autre avantage de ce véhicule c’est l’absence d’hostilité de la part des transporteurs traditionnels. En effet, la moto et les quatre-roues sont complémentaires au service du client pressé.