Moto taxis en IDF : infos pratiques des transferts

Le transport de personnes sur deux-roues motrices gagne des gallons au fur et à mesure que les bouchons se créent. A Paris intra Muros, banlieue et sur les axes menant vers les aéroports, on voit des maxi scooters qui ne roulent presque jamais sans passager. Ces scooters sont des mototaxis, un moyen de transport urbain apparu en Asie et qui fait fureur dans plusieurs villes dont Paris, Bruxelles ou Londres

Axes de transfert des mototaxis parisiens

Les tarifs de chaque trajet effectué en mototaxi est fixé au moment de la réservation. Demandée pour chaque transfert en deux roues, la réservation au préalable doit impérativement être effectuée. Durant cette réservation par appel téléphonique ou en ligne, les clients connaissent déjà les prix de chaque transfert. Ils seront rassurés avant d’embarquer dans le véhicule. Le transfert dans Paris effectué en réservation motos peut effectivement être négocié selon l’axe de transfert, mais ce dernier varie de 50 à 70. Certaines compagnies de taxis parisiens sont empruntées par les chauffeurs presque 5 fois en une journée, aussi, ces axes ne sont plus dangereux.

Transferts en taxi à Paris

On dénombre près de 500 artisans chauffeurs  de mototaxi en service à Paris et dans sa région.

Ces chiffres ont été fournis par la préfecture de police.  Ces données ont été tirés du registre des transports en Motos aussi appelée transport de personnes en 2 ou 3 roues. La plupart de ces entreprises possèdent un excellent rapport qualité prix et se permettent de varier leurs prix, mais en fonction de diverses paramètres. En effet, leur services sont disponibles en lignes, à travers les applications google et des autres beaucoup plus spécialisés. En guise de protection et de renforcement du service, le transfert doit être réservé aux personnes ayant effectué une réservation au préalable.

Sécurité

Les transferts sont hautement sécurisés. Hormis les consignes pour éviter de toucher à l’intégrité physique des personnes, tout est également fait pour que ces personnes ne soient pas soumises au angoisses des transferts. Le passager est assis à l’arrière de la selle et dispose d’un marchepied. Avec cette installation, chaque personne transportée doit mettre un casque et un sanitête, des gants, une tenue de pluie. Les mototaxis utilisés sur Paris font partie des références en matière des 2 roues. Honda, Suzuki et les autres fabricants de moto scooters ont créé ces équipements pour la sécurité des chauffeurs. Avec ces motos embarquant des options telles  l’assistance parking, les chauffeurs seront en sécurité, mais également les transportés.

bike-motoConclusion

Le transfert de personnes à deux roues est dominé par les services de navette entre Paris, ses aéroports, ses ports de plaisances et lieux de villégiature. Ceci a bien évolué, depuis que ce moyen de transport a conquis les routes françaises au début des années 2000. L’intensification des bouchons, les travaux qui augmentent, notamment pour préparer Paris 2024, tout ceci est favorable aux mototaxis. En effet, le deux-roues peut être le seul moyen  utilisé durant les jeux olympique. Du moins, des axes de circulation pour le vélib sont préparés pour encourager les transports sains à Paris. Evidemment, la moto participera à cet effort.