motorcycle-casque

Transfert en mototaxi : l’urbanisation en ligne de mire

Les efforts fournis par les patrons des mototaxi sont à louer. New-York, Paris, Bruxelles ou Cotonou sont concernés  par ses efforts, voyant leur population améliorer leurs moyens de déplacements. Par sa capacité à se faufiler dans les bouchons,  la moto développe les relations dans les communautés. Ainsi, les deux-roues est à l’ origine d’une mini révolution des sociétés contemporaines.

Moto et développement urbain

Plusieurs dizaines de grandes villes mondiales sont connues pour leur taux de bouchons et d’accidents sur ses routes. Ces bouchons résultent de plusieurs facteurs, le transport à moto n’en faisant par partie. En effet, la mototaxi contribue un peu plus à la mise en place d’un mode de circulation fluide en région urbaine. Les autorités béninoises et togolaises ont loué les apports de ce système de communication, un bon moyen de transport utilisé par particuliers pour assurer le transport de leurs marchandises. En France, si les motos sont sollicitées, ce n’est pas uniquement à cause des transports de marchandises, mais surtout pour les transferts rapides et sécurisés vers une destination précise.

Sortie de crise

La moto a conquis les zones enclavées bien avant que les routes vers celles-ci ne se créent. Ceci permet aux motos de desservir ces régions où les taxis et autres moyens de transports sont conçus pour monopoliser la plupart des circuits de desserte. Afin d’optimiser la desserte, les professionnels du transport ont mis en place une organisation digne des systèmes de correspondance des policiers. La mise en place de plateformes de réservation pour les transports urbains tels la mototaxi est  un bénéfice énorme pour les sociétés. Fautes de subvention dans un contexte ou le permis de travail et les assurances coûtent un maximum pour les transporteurs, les professionnels doivent faire de leur mieux pour mettre en place un business rentable respectueux des réalités économiques. Faute de ces subvention pour acheter les véhicules on polluants, former et sensibiliser le personnel pour le respect des réalités écologiques,

Taxis du futur

La moto a inspiré plusieurs moyens de transport écologiques. Elle devient de plus en plus aménagée pour être cet équipement de transport caractéristique de l’économie collaborative.

Greencab

Greencab désigne une ligne de taxis peinte en vert qui dessert certaines parties de la région newyorkaise. Cette initiative vise seulement à établir un réseau de desserte différent de celui des yellow cab. Le taxi fait partie des symboles de la ville de New-york. Ainsi, les efforts fournis visent à répartir les charges entre tous les taxis de New-york.

Sea bubble

Sea bubble est une bulle écologique qui sera bientôt le taxi du futur parisien. Mue par un système de propulsion  avec deux grands moteurs électriques. Quand elles démarrent, au bout de quelques mètres, elles quittent la surface. Les ailes restent en contact avec l’eau, mais le frottement est réduit de 40% par rapport à une coque de bateau. Cet équipement n’a besoin de que très peu d’énergie pour avancer, et cette énergie est soit solaire, soit hydraulique.

Conclusionmotorcycle-casque

La moto est un équipement de transport urbain. La plus noble conquête de l’homme fut le cheval, mais sa plus grande invention reste le moteur.